La crue des eaux du Las sous haute surveillance
Dans le cadre du Programme d’Actions de Prévention des Inondations du bassin des risques des Petits Côtiers Toulonnais de la métropole TPM et des outils d’anticipation et de gestion des inondations, la surveillance hydrologique est contrôlée par des caméras de surveillance.
Après la Reppe, l’Eygoutier, le Roubaud, le fleuve côtier le Las vient d’être équipé d’un équipement supplémentaire.
C’est une caméra de marque Axis qui va viser et lire une mire, des échelles graduées fixées sur la paroi dans le lit du cours d’eau : une de zéro à un mètre, une autre d’un à deux mètres et la dernière de deux à trois mètres. La société Tenevia développe un logiciel embarqué dans la caméra qui va pouvoir extraire le niveau d’eau.
Toutes les cinq minutes, l’image et la hauteur d’eau sont transmises sur la plateforme Web à travers le réseau GMS (réseau téléphonique 4G).
Les services de la métropole et de la ville du Revest sont connectés.
Dans le cadre de notre Plan Communal de Sauvegarde qui prévoit et assure l’alerte et la sécurisation des zones exposées, l’information et le soutien à la population est programmée : un système d’alerte par l’envoi de SMS informe des différents seuils : niveau 0 préalerte, niveau 1 les riverains sont prévenus, niveau 2 on évacue. Une prochaine caméra va bientôt être installée sur le barrage.
Grâce aux données journalières de débit, de vitesse et hauteur d’eau, ce système va permettre également de mieux connaître les cours sur plusieurs années.