POTAGER MUNICIPAL
DE LA GRAINE À L’ASSIETTE

 

 La commune a créé un potager biologique municipal qui va, en complément des actions déjà existantes, nous permettre de mener une politique ambitieuse en terme d’alimentation en milieu scolaire.

 Cette exploitation agricole, d’une surface de 2000 m2 de culture plein champ et de 1000 m2 de serre multi-chapelle va nous permettre d’alimenter le restaurant scolaire du village qui produit près de 400 couverts par jour.
-        Au titre de la consommation de produits locaux issus de circuits de proximité :
La production de légumes est réalisée dans le cadre d’une agriculture bio, responsable, à moins de deux kilomètres du lieu de transformation et de consommation. De plus, le calendrier de culture est décidé en concertation avec tous les acteurs de la restauration scolaire de la commune (cuisiniers, dames de service et ATSEM, enfants, agriculteur) et en total respect avec le cycle des saisons.
-        Au titre de l’accès à tous à l’alimentation saine :
En permettant à tous les enfants fréquentant les restaurants scolaires d’avoir accès à des légumes de qualité, en consommation directe et aux qualités organoleptiques préservées.
-        Au titre de l’éducation à une alimentation de qualité en impliquant les convives :
Des menus sont élaborés par les élèves de toutes les classes avec le gestionnaire et l’agriculteur en respectant les mêmes contraintes que le responsable du service à savoir : l’équilibre alimentaire, le budget, la saisonnalité et la faisabilité. Des ateliers, auxquels participent les enfants, sont organisés dans deux écoles et des visites seront organisées sur le site d’exploitation du potager communal. Les enfants participeront à des « commissions de culture », durant lesquelles ils voteront pour le choix des légumes à produire. Les enfants auront accès aux légumes bruts (mais désinfectés), qu’ils se passeront de table en table durant le temps du repas afin de savoir à quoi ils ressemblent avant leur transformation. De plus des dégustations à l’aveugle sont organisées régulièrement.
-        Lutte contre le gaspillage :
Depuis l’achat d’un déshydrateur thermique en 2016, le tri des déchets alimentaires est réalisé à table par les enfants eux-mêmes, en séparant les déchets organiques et les protéines (qui sont pesés quotidiennement) ainsi que les serviettes en papier. Ces déchets sont ensuite valorisés et réutilisés comme substrat dans les espaces verts communaux. De plus, durant le service il est demandé systématiquement à chaque enfant s’il aime le plat qui lui est proposé. En conséquence, les agents de services utilisent une cuillère plus ou moins grosse pour les servir, tout en respectant les quantités recommandées par le GERMCN. Le poids des déchets de la veille est communiqué aux enfants. Un « challenge zéro déchet » est créé pour faire gagner au meilleur service par école une animation spéciale durant la pause méridienne.