La commune a décidé de cuisiner sur place les repas proposés aux enfants de manière à garder comme premier objectif les qualités organoleptiques des repas.
Les enfants de l'école élémentaire mangent donc les repas qui sont cuisinés sur place en liaison directe et les enfants des maternelles mangent les mêmes repas livrés tous les jours en liaison chaude et froide par le biais de conteneurs isothermes et chauffants.
L'équipe de cuisiniers
Pour cuisiner, la commune à embaucher trois cuisiniers professionnels issus de 3 cursus différents et tout à fait complémentaires, en effet :
- l'un d'entre eux à réaliser sa carrière en tant que restaurateur et traiteur.
- Le deuxième à travailler dans plusieurs maisons étoilées.
- Et enfin, le dernier, a une solide expérience en termes de restauration collective.
Les moyens techniques
Afin d'optimiser l'outil de production et de tout mettre en œuvre pour préserver les qualités sanitaires des repas, la commune c'est doté de plusieurs moyens techniques. En effet :
- la cuisine dispose d'un four poly cuiseur de 20 niveaux permettant des cuissons à basse température tout en gérant le taux d'hydrométrie. Pour les cuissons à chaleur vives, la commune a investi dans une sauteuse, une marmite sur pied et un piano à gaz.
- En ce qui concerne la conservation et les préparations froides, la cuisine dispose d'une chambre froide positive, d'une chambre froide négative, de plusieurs armoires de stockage positives et négatives ainsi que d'une table réfrigérée pour les préparations froides afin de garantir une chaîne du froid efficace. Pour la chaîne du chaud, une étuve GN2/2 20 niveaux a été achetée récemment.
La qualité
La qualité de repas étant toujours l'objectif prioritaire qui anime les équipes de la restauration scolaires, les légumes sont majoritairement issus du potager municipal et donc récolter le matin même de leur consommation.
Pour les qualités sanitaires le plan maitrise sanitaire de la commune a été salué par les services de la DDPP et afin de toujours rester vigilant, des audits sont régulièrement réalisés par un laboratoire privé qui réalise des prélèvements qui sont ensuite analysés.
Les fournisseurs
En ce qui concerne les fournisseurs, le conseil municipal a décidé de passer une partie de ses commandes auprès des deux supérettes de la commune afin de participer à l'effort nécessaire à la conservation de ces commerces tellement utile à la population.
De plus le reste des denrées est acheté par le biais du groupement d'achat auquel la commune appartient à savoir le Sivaad.
Enfin, les légumes qui sont produits par le potager municipal